mercredi 17 mai 2017

Encore une belle journée ensoleillée et bien remplie!

Le réveil s’est fait en douceur et avec aucun enfant levé avant 7h00 : la journée avait été dense la veille, cela s’est ressentie! Alors un bon petit déjeuner et nous retrouvons Manu, de tente ta sciences, pour parler de la construction des châteaux forts. La maquette géante que vous voyez sur les photos a beaucoup impressionnée. Les élèves ont bien participé et ont découvert plein d’éléments et d’évolution que nous n’avions pas vu! La conclusion est que dans les temps modernes, nous n’avons rien inventé à part rajouter de l’électricité!

A midi, nous avions de la salade de tomates, des chipolatas (ou omelette) et purée de pommes de terre, fromage et danette à la vanille ou fruit.

L’après-midi, nous avons rencontré frère Guillaume qui est un enlumineur. Il nous a parlé de sa vie au monastère et nous a montré comment faire des feuilles pour écrire, de l’encre et des couleurs : cela était très impressionnant de voir comment produire tout cela avec des peaux de bêtes, de la rouille, des plantes, de découvrir son matériel et sa vie peu facile qui nous a paru triste… Puis les enfants se sont essayés à l’enluminure en faisant une lettrine avec de l’aquarelle. Enfin, ils ont pu y apposer le sceau de frère Guillaume.

Après un goûter rapide (petit beurre, chocolat et jus de fruit), un temps de classe et les douches, nous avons décidé de sortir les tables et de manger notre pizza au fromage dehors! Après pour le dessert, c’était au choix : mousse de fraise, compote de pommes, yaourts aux fruits, danette à la vanille ou fruit.

Enfin pour la veillée, nous avons fait un feu de camp, fait des jeux autour de celui-ci et écouter Alexandre, étudiant en histoire nous raconter l’histoire du blason de Duttlenheim et de la colonne des anges de la Cathédrale de Strasbourg. On était bien, on est même resté jusqu’à 21h45 mais je vous rassure à 22h20 tout le monde dormait déjà! La moitié est passée mais il nous reste encore de belles choses demain!