2016-10-14

Groupe scolaire François J’espère DACHSTEIN

PROCES-VERBAL du conseil d’école du 14 octobre 2016

Présents :

  • Représentants municipaux : M. Léon MOCKERS, Maire de Dachstein.
  • Equipe pédagogique : M.DUBUS (Directeur), Mmes DURIN, FRANTZ, HILBRUNNER, Oswald, RAUGEL, SCIBETTA, WILLKOMM
  • Représentants des parents : Titulaires : Mmes FRANCOIS, MANSILLA, MATHIOT,  LUBIN, M. MARTIN et M. LAINE. Suppléants : Mmes ABBAS, BUB, GUTHMULLER, PAULUS, WEISS, WILLMANN et M. LENTZ.
  • Excusés : M. Eric CHAILLOT, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Béatrice MUNCH, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, Mme SAAS, enseignante à temps partiel dans l’école, Mme JACOB, représentante des parents d’élèves.

 

1)      Installation du Conseil d’école

Bilan des élections :   Nombre d’électeurs : 253          Nombre de votants : 172   (67,98 %)

Votes par correspondance : 172 / 172          Votes directs : 0 / 172              

Suffrages exprimés : 166

Bulletins blancs :   0                           Bulletins nuls : 6

 

2)      Présentation de l’équipe pédagogique – Effectifs

Présentation des membres du Conseil d’école, notamment les représentants de parents nouvellement élus.

Effectifs de l’école : 171 élèves (61 en maternelle, 110 en élémentaire)

PS/MS MS/GS GS/CP CP/CE1 CE1/CE2 CM1 CM2
26

17+9

Frantz

27

17+10

Hilbrunner

25

8+17

Durin

24

12+12

Oswald

25

4+21

Willkomm

 24

 

Scibetta

 

20

 

Dubus + Saas

 ATSEM : Mmes Nathalie WOLFF (PS/MS) et Muriel ULRICH (MS/GS)

 

3)      Approbation du nouveau règlement intérieur de l’école

 Le règlement intérieur de l’école a été mis à jour et adopté à l’unanimité. Il est affiché dans les entrées des deux bâtiments et est à la disposition des parents dans le bureau du Directeur et sur le site internet de l’école (http://www.ee-f-espere-dachstein.ac-strasbourg.fr/).

 

4)      Bilan financier de la coopérative scolaire

Les comptes ont été vérifiés et validés, en présence du mandataire et de deux enseignantes de l’école.

Coopérative scolaire gérée par Mme DURIN.

 Situation au 31 août 2016 :  3415,86 € (auxquels s’ajouteront les participations des familles à la coopérative scolaire (3760 €) et les subventions transport de la Mairie).

Comme décidé lors du conseil d’école du 17 juin 2016, une participation financière des parents de 25€ a été demandée (40€ pour deux enfants, 50€ pour trois enfants dans l’école). Cet argent servira à l’organisation de spectacles et de sorties et à l’achat de matériel pour les classes. Les parents recevront le détail des dépenses engagées pour l’année scolaire en cours. Dans la mesure du possible, il ne sera plus demandé d’argent aux familles sauf dans le cas de sorties ou activités exceptionnelles dépassant la participation des parents à la coopérative scolaire (classes de découverte par exemple).

Par ailleurs, l’école annonce que les bénéfices provenant de la kermesse 2016 (2250,15 €) seront investis dans l’achat de matériel pour l’école (visualiseuses à l’élémentaire par exemple). Ils permettront aussi, cette année encore, de baisser de moitié le prix d’achat des fichiers pour les parents de CP, CE1 et CE2 et de subventionner les projets des classes, notamment les classes de découverte (le montant des subventions sera discuté lors d’un prochain Conseil des maîtres).

 

5)      Relations avec la Mairie

M. DUBUS profite de la présence de M. le Maire pour remercier et souligner encore et toujours la disponibilité du personnel communal (secrétariat, agents d’entretien, ouvriers et ATSEM) et le rôle primordial qu’ils jouent au sein de l’équipe éducative.

Budget 2016 :

Pour rappel, les crédits suivants ont été attribués à l’école pour l’année civile 2016 :

– Crédit de fonctionnement : 36 € par élève pour l’achat de fournitures et de matériel divers.

– Crédit de transport : 10 € par élève.

Au 14 octobre 2016, il reste 2522,81

 

Travaux et achats réalisés :

–          Toiture de l’école maternelle et réfection des peintures extérieures.

–          Mise en place d’un nouveau bac à compost en maternelle.

–          Modification du bac à sable en potager en maternelle.

–          Achat d’un banc avec dossier pour la classe des Petits.

–          Divers travaux de maintenance et réparations réalisés pendant les vacances d’été.

 

Travaux et achats envisagés :

–          Fermeture du parvis par un grillage avec portillon d’accès (une gâche électrique serait appréciée). (les représentants de parents d’élèves souhaiteraient être associés aux réflexions de ces travaux)

 

Travaux et achats à envisager :

–          Vérifier les gouttières en maternelle (présence de fuites).

–          Changer la sonnerie de l’école.

–          Mise en place d’un petit portillon dans les clôtures en maternelle et à l’élémentaire.

–          Faire réviser l’alarme « intrusion » de l’école.

–          Installation de films solaires anti-chaleur sur les vitres des classes exposées au soleil et sur les vitres en hauteur des couloirs (avec, si possible, un effet miroir de l’extérieur pour se protéger des regards).

–          Rafraîchissement des peintures dans les salles de classe (une classe à la fois).

 

6)      Projet d’école – Projets des classes

Le projet d’école 2015-2018 :

Les trois objectifs prioritaires sont rappelés au Conseil d’école.

– Améliorer la qualité de la production d’écrits.

– Renforcer la curiosité et la posture scientifique des élèves.

– Renforcer l’EMC afin de mieux vivre ensemble.

Chaque enseignant, dans sa classe, mettra en œuvre des actions pédagogiques pour parvenir à ces objectifs.

 

 Les évènements à venir pour l’école :

Saint-Nicolas : Mardi 06 décembre 2016

 Saint Nicolas passera dans les classes.

La Commune offrira un Maennele et un sachet de friandises à chaque élève.

 

Fête de Noël : Vendredi 16  décembre 2016

Un moment festif en présence du Père Noël, et regroupant toutes les classes de l’école, sera mis en place.

M. le Maire propose éventuellement d’offrir aux enfants un spectacle présenté par un magicien résidant à Dachstein. Cette proposition sera discutée en Conseil des Maîtres.

 

 Carnaval : Mardi 28 février 2017
Un goûter déguisé sera organisé à l’école.

 

Rencontres sportives :

 Toutes les classes de l’élémentaire ont participé au cross d’Altorf  le 14 octobre 2016.

 CM1 et CM2 : Tournoi de Badminton au Printemps 2017, organisé à Dachstein, pour les écoles intéressées du secteur.

Tournoi de football « Festifoot » à la Meinau, pour les classes qualifiées, en mai 2017.

Séances de piscine :

CP/CE1 et CE1/CE2 à Dachstein du lundi 09 janvier au 20 mars 2017 de 14h00 à 15h00

GS/CP à Dachstein du vendredi 31 mars au 30 juin 2017 de 14h00 à 15h00 sous réserve d’acceptation du projet pédagogique par l’Inspection.

L’organisation de ces séances de natation est incertaine suite au retard des travaux sur le chantier de la nouvelle piscine de Dachstein.

L’école remercie d’ores et déjà les parents volontaires qui accompagneront les classes pour ces séances de piscine. Les agréments accordés les années précédentes aux parents ont tous été reconduits par l’Inspection.

 

Projets des classes

 PS, MS/GS et GS/CP : 2 spectacles à l’école sont prévus pour le moment (ARSCENE le 24 janvier 2017 (thème du loup et de la forêt), Planète Mômes le 1er juin 2017 (thème de la ferme)).

Une sortie de fin d’année est en cours de réflexion.

 

 Classes de l’élémentaire :

GS/CP, CP/CE1 et CE1/CE2 :

 – Projet de classe de découverte à Mückenbach du 02 au 05 mai 2017.

CP/CE1 et CE1/CE2 : Plusieurs sorties de proximité seront organisées pour découvrir les alentours de l’école au fil des saisons.

 CM1 : Projet de classe de découverte « Moyen-âge » à Senones du 15 au 19 mai 2017.

Suivi de la course du Vendée-Globe Challenge (à partir du 06/11)

Correspondance avec une classe de Dallas

 

 CM2 :

Projet ACMISA « Percussions » déposé. En attente de validation pour obtenir une subvention de 750€.

Inscription au défi Sciences « La boîte mystère » proposé par la Direction académique.

Intervention de la Gendarmerie Nationale (vérification des vélos, sécurité routière)

 Passage du permis cycliste et du permis internet.

Echanges avec les classes maternelles : Lectures de Noël et Lectures de Printemps.

 

 Opération « Dessins de Noël » : Cette année encore, les élèves de l’élémentaire répondront à l’appel de l’association « Solidarité-Défense » demandant aux enfants de réaliser des dessins pour les soldats français engagés au combat pendant la période de Noël.

Toute l’école :

– Des animations scientifiques encadrées par E. WITTER seront également organisées et prises en charge par la coopérative scolaire pour toutes les classes de l’école (fin janvier 2017 à l’élémentaire et du 10 au 12 mai en maternelle).

– Deux demi-journées « jeux » avec la ludothèque d’Obernai seront reconduites (dates à définir).

 

7)      Parole aux représentants des parents d’élèves

 Les représentants de parents d’élèves s’expriment sur les points suivants :

 

 Remarques suites aux travaux de toiture en maternelle

 Suite aux travaux de toiture en maternelle, des clous ont été retrouvés dans la cour. Les représentants de parents d’élèves souhaiteraient savoir qui était chargé du nettoyage et qui devait vérifier qu’il n’y avait plus rien qui traînait ? M. le Maire répond qu’il déplore la présence de clous qui n’est autre que le fait du manque de conscience de certains ouvriers de l’entreprise concernée.

L’équipe enseignante rassure les parents sur le fait que tous les clous ont été ramassés depuis.

 

 Sécurité aux abords de l’école

 Les représentants de parents d’élèves signalent que le manque de trottoirs le long de la route d’accès à l’école (avant la chicane) fait que les voitures ont tendance à rouler sur la piste cyclable/piétons à l’heure de pointe. Ils interrogent la Mairie sur ce qui pourrait être mis en place pour que cet espace soit mieux sécurisé.

M. le Maire répond que de nombreux travaux ont été réalisés pour sécuriser les abords de l’école mais qu’il est difficile de lutter contre l’incivisme de certaines personnes. Il prend note des propositions des parents de mettre en place des barrières comme sur le parking devant le garage à vélos de l’école et d’envisager un passage piétons à la sortie de la piste cyclable au bout de la rue Jacques Prévert.

 

 Actions 2016/2017

Les parents reconduisent cette année la vente de sapins (qui sera élargie à tout le village), de chocolats et de fromage. Tous les bénéfices seront reversés à l’école et l’association 1,2,3 Soleil servira de support financier.

Des bons de commande concernant les ventes de chocolats et de fromage seront distribués avant les vacances de la Toussaint et une note de rappel sera faite au retour des vacances.

Distribution du fromage le 16 novembre et le 03 décembre 2016 pour les chocolats.

Distribution des sapins le 10 décembre 2016.

 Un appel est également lancé à toutes les personnes souhaitant s’impliquer dans l’organisation d’événements ou d’actions en faveur de l’école.

 

8) Sécurité

Un premier exercice d’évacuation a été réalisé le 22 septembre 2016 et tout s’est bien passé. Le système d’alarme a bien fonctionné et les enfants sont sortis calmement, sans inquiétude particulière.

Le PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) a été mis à jour et conformément à la circulaire ministérielle du 29 juillet 2016, un exercice PPMS sur le thème de l’attentat-intrusion a été effectué avant les vacances de la Toussaint, le jeudi 13 octobre 2016. Le Directeur souhaite féliciter l’ensemble des élèves et des enseignants pour ce premier exercice qui s’est déroulé dans le calme et avec un grand sérieux, notamment en maternelle.

Lors d’un prochain conseil des maîtres, il s’agira de faire le bilan de cet exercice et d’essayer de trouver d’éventuelles solutions aux problèmes rencontrés, en collaboration avec la Mairie.

Le prochain exercice sera un exercice de confinement. Il aura lieu au courant du deuxième trimestre.

Un deuxième exercice d’évacuation sera effectué au cours du troisième trimestre.

Les consignes de sécurité sont affichées dans toutes les salles de l’école et les consignes d’alerte sont placées près de tous les téléphones. En outre, tous les adultes intervenant à l’école ont été informés de la conduite à tenir en cas d’urgence.

 

Le prochain Conseil d’Ecole devrait avoir lieu le vendredi 03 février 2017 à 18h00.

Les parents qui souhaiteraient l’examen de points particuliers à l’occasion de ce prochain conseil peuvent contacter leurs représentants dont les coordonnées sont affichées à l’école.

La secrétaire de séance :                                                         Le président de séance :

Mme Thérésia MATHIOT                                                          M. Arnaud DUBUS