2016-03-04

Groupe scolaire François J’espère DACHSTEIN
PROCES-VERBAL du conseil d’école du 04 mars 2016

Présents :
Représentants municipaux : M. Léon MOCKERS, Maire de Dachstein.
Equipe pédagogique : M. DUBUS (Directeur), Mmes DURIN, FRANTZ, HILBRUNNER, OSWALD, SCIBETTA, WILLKOMM
Représentants des parents :
Titulaires : Mmes BUB, GRIMM, JACOB, MANSILLA, MARTZ
Suppléants : Mmes GUTHMULLER, MATHIOT, PAULUS, WEISS et M. MARTIN
Excusés : M. Eric CHAILLOT, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Béatrice MUNCH, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, Mme Sophie MICHEL, enseignante à temps partiel dans l’école, Mme RAUGEL, enseignante remplaçante rattachée à l’école, Mmes FRANCOIS, GOELLER, KUNTZ et VIREY, représentantes des parents d’élèves.

1) Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du 16 octobre 2015

Le procès-verbal est validé à l’unanimité.

2) Bilan financier de la coopérative scolaire

Coopérative scolaire de l’école gérée par Mme DURIN

Situation au 04 mars 2016 : 6433,01 €

L’ensemble des enseignants tient à remercier les parents d’élèves pour leur investissement dans la vente des sapins (452 €) et des chocolats de Noël (363,61 €). Les bénéfices réalisés et reversés à l’école s’élèvent à 815,61 €.

Grâce à ces actions, et à la vente de cartes de vœux (154 €), l’école a financé l’achat de matériel pédagogique pour la maternelle (148,90 €) et de matériel de sciences pour l’élémentaire (595,22 €).

3) Relations avec la Mairie

Travaux et achats réalisés :

– Divers menus travaux d’entretien ont été réalisés.
Travaux et achats prévus :

– Réfection de la toiture de l’école avec une priorité pour la maternelle où les infiltrations sont les plus fréquentes et les plus importantes. (un devis d’un montant de 30 000 € est annoncé par M. le Maire).
Travaux et achats à envisager :

– Remplacer la sonnette de l’école maternelle et en placer une à l’élémentaire.
– Installer des stores dans le bureau du Directeur.
– Installer des films solaires anti-chaleur sur les vitres des classes exposées au soleil.

4) Projet d’école – Projets des classes

Le projet d’école 2015-2018 :

Le nouveau projet d’école 2015-2018, présenté et approuvé par le Conseil d’école du 16 octobre 2015, est toujours en attente de validation par la Direction académique. Pour rappel, les trois objectifs prioritaires sont :

– Améliorer la qualité de la production d’écrits.
– Renforcer la curiosité et la posture scientifique des élèves.
– Renforcer l’Enseignement Moral et Civique afin de mieux vivre ensemble.

Chaque enseignant, dans sa classe, mettra en œuvre des actions pédagogiques pour parvenir à ces objectifs.
Les évènements qui se sont passés à l’école :

Festivités :

Lundi 07 décembre 2015 : passage de Saint-Nicolas et distribution de friandises aux enfants.

Vendredi 18 décembre 2015 : Fête de Noël avec livres offerts aux enfants par la Mairie.
Echanges entre les classes :

Lectures de Noël : les élèves de CM2 sont allés lire des histoires de Noël aux élèves de la maternelle avant de partager un goûter commun.
Spectacle : Les élèves de maternelle et de GS/CP ont assisté au spectacle proposé par Planète Mômes le 21/01 sur le thème des 5 sens.

Carnaval : Vendredi 05 février 2016 : Un goûter déguisé a été organisé à l’école.
Association « Solidarité-Défense » :

Toutes les classes de l’élémentaire ont répondu à l’appel de l’association demandant aux enfants de réaliser des dessins pour les soldats français engagés au combat pendant la période de Noël.
CP/CE1 et CE1/CE2 : Une sortie au Musée Oberlin de Waldersbach a eu lieu le 5 novembre 2015.

Les élèves de CE1/CE2 ont passé le permis piétons en partenariat avec la Gendarmerie de Molsheim.
CE2/CM1 : Une sortie au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg a eu lieu le 05 novembre 2015.

La correspondance avec une classe de CM1 de l’école internationale de Dallas a débuté.
CM2 : Participation aux épreuves de Maths sans frontières Junior le 1er mars 2016 en jumelage avec une classe de 6ème du collège Nicolas Copernic de Duttlenheim.

Interventions d’Alter Alsace Energie pour sensibiliser les élèves aux économies d’énergie et mettre en place un projet pour l’école.

Les évènements à venir pour l’école :

Photo de classe

La photo de classe aura lieu jeudi 28 avril 2016.
Festivités :
Vendredi 24 juin 2016 : Kermesse de l’école
Rencontres sportives :

Toutes les classes de l’élémentaire participeront au cross d’Altorf le 1er avril 2016.

CE2/CM1 et CM2 : Tournois de Badminton, organisés à Dachstein, pour les écoles du secteur (21/22 mars avec Duppigheim et Ernolsheim, en juin avec Altorf et Duttlenheim).

Participation à la rencontre de Frisbee/Ultimate à Ernolsheim en juin 2016.

Tournoi de football « Festifoot » à la Meinau, pour les classes qualifiées, en mai 2016.

Séances de piscine :
GS/CP à Duppigheim du vendredi 1er avril au 24 juin 2016 de 14h00 à 15h00
CP/CE1 et CE1/CE2 à Duppigheim du lundi 21 mars au 20 juin 2016 de 9h30 à 10h30

L’école remercie d’ores et déjà les parents volontaires qui accompagneront les classes pour ces séances de piscine. Les agréments accordés les années précédentes aux parents ont été reconduits par l’Inspection.

Projets des classes

PS, MS/GS et GS/CP : 2 spectacles à l’école sont prévus (Les « 3 Chardons » le 19 mai 2016 et Monde et Nature le 21 juin sur le thème du réchauffement climatique).

Une sortie à la ferme pédagogique de Rhinau est prévue le 09 juin 2016.

MS/GS et GS/CP : Sortie au Musée zoologique le 17 mars 2016.

CP/CE1 : Visite du Musée de la Chartreuse à Molsheim le 22 mars 2016
Animations scientifiques :

Dans le cadre du projet d’école et notamment dans le volet « sciences», les classes de l’élémentaire vont bénéficier des interventions d’Emmanuel WITTER (Association « Tente ta science ») prises en charge par la coopérative scolaire (pour un montant total de 435 €).

CP/CE1 : Le grand voyage du papier    CE1/CE2 : Les arcs-en-ciel   CE2/CM1: Le bruit

Dans le cadre du dispositif ASTEP (Accompagnement en Sciences et Technologie à l’Ecole Primaire), les classes de CE1/CE2 et CE2/CM1 accueillent des étudiants en sciences pour les accompagner dans leurs projets respectifs (découverte de l’électricité dans la classe de Mme Willkomm et des engrenages, leviers et poulies dans la classe de Mme Scibetta).
Ce dispositif a pour objectif de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d’investigation (ce qui est un des objectifs principaux du nouveau projet d’école).
CE2/CM1 : Une deuxième séance d’initiation musicale sera offerte à la classe par l’OPS en mai 2016.
CM2 : Participation à l’opération Eurofoot 2016

Projet « Lire la ville » refusé.

Intervention de la Gendarmerie Nationale (vérification des vélos, sécurité routière) : mercredi 25 mai 2016

Echanges avec les classes maternelles : Lectures de Printemps.

 

Toute l’école :

• Deux demi-journées « jeux » avec la ludothèque d’Obernai seront reconduites les 16 et 17 mars 2016.

• M. BOULET, pompier professionnel à Molsheim, proposera des matinées d’initiation aux gestes de premiers secours et la visite de la caserne de pompiers à Molsheim pour les élèves du CP au CM2

initiation aux gestes de premiers secours :
– vendredi 20/05 : matin : CE2/CM1 après-midi : CP/CE1
– vendredi 03/06 : matin : CM2 après-midi : CE1/CE2

visite de la caserne des pompiers de Molsheim :
– CP/CE1 et CE1/CE2 : jeudi 02/06 de 9h00 à 11h00
– CE2/CM1 et CM2 : jeudi 16/06 de 9h00 à 11h00

• Rencontre chantante : Toute l’école se rendra à Ernolsheim/Bruche le vendredi 17 juin 2016 après-midi.

• Participation à l’opération « 10 000 cœurs pour l’hôpital » : chaque classe confectionnera des cœurs qui seront distribués aux malades en attente de greffe lors de la « course du cœur » à laquelle un parent d’élève de l’école participe.

5) Parole aux représentants des parents d’élèves

Actions mises en place par les parents d’élèves :

Les bénéfices des ventes de chocolats sont reversés pour moitié à l’école et pour moitié à l’association 1,2,3 Soleil qui gère les opérations financières.

– Actions passées : Bénéfices reversés à l’école : 815,61 € (vente de chocolat de Noël (363,61 €) et vente de sapins (452 €))

– Actions en cours : Vente de chocolats de Pâques (bénéfices à partager avec l’association 1,2,3 Soleil) et vente de fromage (200 kg commandés).

Les représentants de parents remercient la municipalité pour le prêt de la chambre froide du complexe pour le stockage du fromage à sa livraison.

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur dévouement et leur disponibilité au service de l’école et des enfants qui la fréquentent.
NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) :

Les représentants de parents regrettent un manque d’information concernant l’organisation des NAP et s’interrogent sur le rôle exact de M. Fanuel APETCHO, coordonnateur du dispositif embauché par la Mairie. Ils souhaiteraient être conviés aux réunions mises en place pour dresser un véritable bilan des NAP et connaître l’avenir et les perspectives de ces dernières.

Les parents aimeraient également être mieux informés sur le programme des activités des 2ème et 3ème trimestres et savoir combien d’élèves sont concernés par le dispositif. D’après les responsables impliqués dans l’association 1,2,3 Soleil, les NAP concerneraient environ 1/3 des élèves de l’école (une soixantaine).

M. le Maire indique que l’invitation des parents sera lancée pour les prochaines réunions et que l’objectif de la Mairie est bien d’équilibrer le budget des NAP. Actuellement, les 2,50 € de l’heure payés par les parents ne suffisent pas à couvrir tous les frais.
Périscolaire :

Les représentants de parents souhaiteraient également connaître les avancées du projet de construction d’un périscolaire.
M. le Maire indique qu’il a bon espoir que ce projet démarre encore cette année et qu’il verrait bien ce bâtiment dans les parages de l’école (près de l’éolienne du parc).
L’équipe enseignante confirme que la réalisation de ce projet est importante pour le bien-être des enfants mais également pour la bonne organisation de l’école.
Toutefois, les différents interlocuteurs ont bien conscience du coût que tout cela représente.
Groupement d’achat de fournitures scolaires :

Les représentants de parents souhaiteraient connaître l’avis des enseignants sur la qualité du matériel proposé aux familles afin d’éventuellement reconduire l’opération cette année. Aucun retour négatif n’est à signaler et l’équipe enseignante est à nouveau prête à collaborer pour la mise en place de ce groupement d’achat.
Kermesse :

La kermesse est prévue le vendredi 24 juin 2016.

M. DUBUS indique que les enseignants sont en train de réfléchir à l’organisation de cette fête de fin d’année scolaire pour lui donner un nouvel élan. Le prestataire des tartes flambées est d’ores et déjà réservé et M. DUBUS va prendre contact avec différents fournisseurs pour les boissons afin de faire jouer la concurrence.

Les représentants de parents d’élèves proposent que les animatrices des NAP participent à la kermesse. Cette proposition est accueillie positivement par l’équipe enseignante.

Il n’y aura pas de tombola organisée cette année mais les parents réfléchissent à la mise en place de paniers garnis à gagner (un pour les adultes et un pour les enfants).

Comme l’an dernier, M. DUBUS et Mme MANSILLA essaieront de se rencontrer pour discuter de cette organisation.
Parking :

Les représentants de parents évoquent la présence de trous à l’entrée du petit parking.
M. le Maire indique qu’une réunion avec l’équipe technique est prévue prochainement et qu’il verra avec M. Lehmann ce qu’il est possible de faire pour remédier à cela.
Salle informatique :

Les représentants de parents souhaiteraient savoir si la salle informatique pourrait être utilisée dans le cadre des NAP. M. DUBUS indique qu’il faudrait reconfigurer le réseau et créer une session dédiée.

A la question de savoir si le matériel informatique de l’école est encore efficient, l’équipe enseignante répond que les postes et les logiciels installés suffisent pour ce qui est fait en classe. Il est également souligné que l’école et toutes les classes sont très bien équipées d’un point de vue technologique et que c’est le résultat de la bonne prise en compte des besoins par la Mairie et de l’aide financière apportée par les différentes actions mises en place par les représentants de parents d’élèves.

 

6) Sécurité

Un exercice de confinement et un exercice d’évacuation ont été réalisés respectivement le jeudi 10 décembre 2015 et le mercredi 20 janvier 2016.
Il s’agit à présent pour la Mairie de fournir à l’école les équipements nécessaires à la bonne application des règles de sécurité en cas de confinement (la liste de matériel sera communiquée par le Directeur).

Deux autres exercices de confinement et d’évacuation seront réalisés de manière totalement inopinée avant la fin de l’année scolaire.
Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu fin juin 2016.

Les parents qui souhaiteraient l’examen de points particuliers à l’occasion de ce prochain conseil peuvent contacter leurs représentants dont les coordonnées sont affichées à l’école.

Le secrétaire de séance :                                      Le président de séance :
M. Sébastien MARTIN                                                M. Arnaud DUBUS