2015-06-16

Groupe scolaire François J’espère  DACHSTEIN

PROCES-VERBAL du conseil d’école du 16 juin 2015

Présents :

  • Représentants municipaux : M. Léon MOCKERS, Maire de Dachstein.
  • Equipe pédagogique : M. DUBUS (Directeur), Mmes DURIN, FRANTZ, HILBRUNNER, Oswald, SCIBETTA, WILLKOMM, RAUGEL
  • Représentants des parents : Titulaires : Mmes GOELLER, GRIMM, KUNTZ, MANSILLA, PAULUS, VIREY  Suppléants : Mme MARTZ
  • Excusés : M. Eric CHAILLOT, Inspecteur de l’Education Nationale, Mme Béatrice MUNCH, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires, Mme THOMASETTE, enseignante, Mme CLEMENTE, représentante des parents.

 

1)      Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du 13 février 2015.

Le procès-verbal est validé à l’unanimité.

 

2)      Effectifs de l’école à la rentrée 2015

      177 élèves (73 en maternelle, 104 en élémentaire) 

La répartition des élèves dans les 7 classes est en cours de réflexion et sera effectuée en conseil des maîtres selon des critères stricts et réfléchis dans l’intérêt de tous les élèves.

Comme l’an dernier, les demandes de dérogation pour entrer dans l’école ont reçu un avis défavorable de la part de M. Dubus, les effectifs des classes restant très élevés, notamment en maternelle avec 31 enfants en Grande Section à la prochaine rentrée.

Comme demandé par les représentants de parents d’élèves lors du dernier conseil d’école, les listes de fournitures ont été distribuées aux élèves afin de permettre aux familles d’avoir recours au groupement d’achats. Les listes de classes seront affichées la veille de la rentrée (pas avant, pour éviter les modifications décevantes de dernières minutes en cas de nouvelles inscriptions pendant les vacances).

 

3)      Bilan financier de la coopérative scolaire

L’ensemble des enseignants tient à remercier les parents d’élèves pour leur investissement et pour les bénéfices réalisés et reversés à l’école. C’est 1275 € qui ont ainsi été versés sur la coopérative de l’école cette année, grâce aux différentes actions mises en place (vente de sapins, chocolats de Noël et de Pâques).

Coopérative scolaire de l’école gérée par Mme WILLKOMM

Situation au 16 juin 2015 :  2916 € (reste encore à déduire différentes factures à payer ou subventions diverses à recevoir).

Chaque classe fait le bilan de l’argent dépensé cette année et pourra en faire le retour aux parents qui le souhaitent. Les 25€ de participation demandés aux parents au titre de la coopérative scolaire ont été intégralement dépensés dans chaque classe dans des projets divers de sorties ou d’achats de matériel.

Le conseil d’école décide de reconduire cette demande de participation de 25 € pour la rentrée 2015.

La vente des photos de classe a permis à toute l’école de réaliser un bénéfice de 418,00 €.

 

4)      Relations avec la Mairie

M. Dubus tient à souligner les bonnes relations entre la Mairie et l’école. Il remercie les représentants municipaux pour leur disponibilité qui permet des échanges constructifs dans l’intérêt des enfants. Les élus sont à l’écoute et étudient toujours de manière bienveillante les propositions de l’équipe enseignante.

Concernant la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et l’organisation des Nouvelles Activités Périscolaires, M. DUBUS tient à remercier la Commune pour les diverses réunions mises en place en partenariat avec les représentants du périscolaire et des parents d’élèves.

Budget 2015 :

Pour rappel, il a été décidé d’attribuer les crédits suivants à l’école pour l’année civile 2015 :

– Crédit de fonctionnement : 36 € par élève pour l’achat de fournitures et de matériel divers.

– Crédit de transport : 10 € par élève.

Pour information, un aller-retour à proximité coûte 50 € vers Molsheim et de 70 à 95 € vers Altorf, Duppigheim, Duttlenheim ou Ernolsheim. Un aller-retour à Strasbourg coûte 165 €, 670 € seront dépensés pour la sortie à Sainte-Marie-aux-Mines, 630 € pour le parc des loutres à Hunawihr, 295 € pour la sortie au château du Holandsbourg…

2285 € ont déjà été dépensés au titre de l’année 2015 pour les transports, soit un coût de 13,28 €/élève.

Le budget a donc largement été dépensé.

 

Travaux et achats réalisés :

– rafraîchissement de la peinture dans le bureau du Directeur.

Travaux et achats à envisager :

– revoir l’étanchéité de la toiture car fuites dans les classes en cas de fortes pluies.

– mise en œuvre de moyens pour lutter contre la chaleur dans l’école l’été (30°C dans les classes).

– rafraîchissement des peintures dans les salles de classe.

Le remplacement des chaises de la salle informatique est en suspens. Des réflexions sont actuellement en cours au niveau ministériel au sujet de l’informatique et il vaut mieux attendre d’éventuelles nouvelles mesures avant d’engager des dépenses qui pourraient s’avérer inutiles.

 

5)      Projet d’école – Projets des classes

Le bilan du projet d’école 2011-2015 a été effectué. Il s’agit à présent de réfléchir à de nouveaux objectifs prioritaires et de définir des plans d’action. Le futur projet d’école 2015-2018 sera présenté lors du premier conseil d’école de l’année scolaire 2015-2016.

 

Les évènements qui se sont passés à l’école :

Photo de classe : La photo de classe a eu lieu jeudi 16 avril 2015.

 Festivités :

Mardi 17 février 2015 : Un défilé costumé a été organisé dans les rues du village et un goûter a été partagé.

 

Rencontres sportives :

13/20 mars et 17 avril 2015 : tournoi de Badminton organisé à Dachstein pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 avec  les écoles de Duppigheim, d’Ernolsheim et d’Altorf.

Mardi 07 avril 2015 : Tournoi qualificatif de football à Eschau (CE2/CM1 et CM1/CM2).

Jeudi 28 mai 2015 : Finale départementale « Festifoot » au Stade de la Meinau pour les classes de CE2/CM1 et de CM1/CM2.

Lundi 1er juin 2015 : CE2/CM1 et CM1/CM2 : rencontre de Frisbee /  Ultimate à Ernolsheim

 

Séances de piscine :

GS/CP à Duppigheim du mardi 24 mars au 23 juin 2015 de 14h00 à 15h00

CP/CE1 et CE1/CE2 à Duppigheim du lundi 23 mars au 22 juin 2015 de 9h30 à 10h30

L’école remercie une nouvelle fois les parents volontaires qui accompagnent les classes pour ces séances de piscine.

Projets des classes

L’école maternelle a assisté à deux spectacles le 10 avril (Monde et Nature) et le 18 mai 2015 (3 chardons).

Une sortie de fin d’année au parc à cigognes d’Hunawihr a eu lieu le jeudi 04 juin 2015.

GS et GS/CP : Sortie au Jardin botanique et Planétarium le jeudi 22 mai 2015.

PS/MS et CP/CE1 : Visite de la Ferme WILT à Dachstein

 CP/CE1 et CE1/CE2 : Sortie au château du Hohlandsbourg le vendredi 24 avril 2015

Sortie au cirque « Arlette GRUSS » le mardi 26 mai 2015

 CE2/CM1 : Classe de découverte à Senones « théâtre humoristique » du 16 au 20 mars 2015.

Représentation théâtrale le 19 juin au complexe.

Correspondance avec une classe de Dallas

CE2/CM1 et CM1/CM2 : Participation à l’opération Eurofoot 2016

CM1/CM2 :

Intervention des gendarmes (vérification des vélos, sécurité routière) mercredi 20 mai 2015

Passage du permis Internet et remise officielle le mercredi 03 juin 2015.

Le projet ACMISA d’initiation des élèves aux « Instruments du Monde » est en cours depuis le 21 mai 2015. (présentation d’un concert le 19 juin au complexe)

Participation au « Parlement des enfants » avec visite en classe de M. Laurent FURST, Député-Maire de Molsheim le vendredi 20 février 2015.

Participation aux épreuves de Maths sans frontières junior.

Echanges avec les classes maternelles : Lectures de Printemps

Visite de la Ferme de la « Plume d’Or » le vendredi 22 mai 2015 (Opération « Fermes ouvertes »)

Classe de découverte à Méaudre dans le Vercors du 08 au 13 juin 2015.

 

Toute l’école :

Deux demi-journées « jeux » avec la ludothèque d’Obernai ont eu lieu les 26 et 27 mars 2015.

 

Les évènements à venir pour l’école :

Festivités :

Kermesse de l’école vendredi 26 juin à 18h.

Projets des classes

CM1/CM2 : Visite d’une exposition SVT et du CDI au collège de Duttlenheim le 18 juin 2015

25 juin 2015 : Toutes les classes de l’élémentaire se rendront à Sainte-Marie-aux-Mines pour des activités scientifiques dans le cadre de l’exposition de minéraux « Mineral et Gem ».

 

6)      Parole aux représentants des parents d’élèves

Kermesse

L’organisation de la kermesse est discutée (horaires, tombola, restauration…).

Comme l’an dernier, un résumé des modalités de la kermesse sera communiqué aux parents par l’intermédiaire du cahier de liaison.

Un appel aux parents a été lancé pour la tenue des stands de jeux.

 

Nouveaux rythmes scolaires

Les représentants de parents d’élèves souhaiteraient connaître l’avis des enseignants concernant les nouveaux rythmes scolaires. Ces derniers indiquent que s’il est appréciable de travailler de manière studieuse une matinée de plus dans la semaine, une fatigue générale est constatée chez les élèves en fin de semaine et les deux derniers après-midi sont difficiles en classe. C’est aussi le cas des enfants de Petite Section qui sont réveillés plus tôt de la sieste tous les jours.

Les représentants de parents souhaiteraient mettre en place un groupe de réflexion concernant ces rythmes et trouver la solution la mieux adaptée à tous. Une possible modification d’horaires pour la rentrée 2016 est évoquée, sans plus.

 

Goûter

Les représentants de parents d’élèves évoquent la rumeur concernant la suppression du goûter dans les écoles et souhaitent savoir ce qu’il en sera pour l’école de Dachstein. Le Directeur les informe qu’à ce jour, il n’a eu écho d’aucune consigne à ce sujet.

 

Actions prévues pour la prochaine année scolaire

Les représentants de parents d’élèves souhaitent reconduire les actions suivantes pour l’année prochaine :

– vente de sapins

– vente de chocolats à Pâques et à Noël

– vente de fromage ?

– groupement d’achat

 

7)      Sécurité

Un troisième exercice d’évacuation a été réalisé, de manière totalement inopinée, le mercredi 13 mai 2015.

Tout s’est bien passé et tout le monde a évacué calmement et dans le bon ordre.

 

Avant de clore le dernier conseil d’école de l’année scolaire 2014/2015, M. DUBUS tient à en remercier tous les membres pour leur investissement et leur disponibilité au service de l’école.

Après deux années passées dans l’établissement, Mme THOMASETTE quittera l’école à la fin de l’année scolaire. Une nouvelle enseignante sera nommée prochainement pour la décharge de Direction.

Le reste de l’équipe reste en place pour la prochaine rentrée.

 

La secrétaire de séance : Le président de séance :
 Mme Françoise VIREY M. Arnaud DUBUS