2015-02-13

Groupe scolaire François J’espère DACHSTEIN
PROCES-VERBAL du conseil d’école du 13 février 2015

Présents :
Représentants municipaux : M. Léon MOCKERS, Maire de Dachstein, Mme Béatrice MUNCH, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires.
Equipe pédagogique : M. DUBUS (Directeur), Mmes DURIN, FRANTZ, HILBRUNNER, OSWALD, SCIBETTA
Représentants des parents :
Titulaires : Mmes GOELLER, GRIMM, MANSILLA, PAULUS, VIREY
Excusés : M. Eric CHAILLOT, Inspecteur de l’Education Nationale, Mmes WILKOMM, RAUGEL, THOMASETTE, enseignantes, Mmes CLEMENTE, KUNTZ et MARTZ, représentantes des parents.

1) Approbation du procès-verbal du Conseil d’école du 17 octobre 2014

Le procès-verbal est validé à l’unanimité.

2) Bilan financier de la coopérative scolaire

Coopérative scolaire de l’école gérée par Mme WILLKOMM

Situation au 04 février 2015 : 14 737 € (sous réserve de débits en cours)

L’ensemble des enseignants tient à remercier les parents d’élèves pour leur investissement dans la vente des sapins et des chocolats de Noël. Les bénéfices réalisés et reversés à l’école s’élèvent à 824,48 €.

Grâce à ces actions, l’école pourra financer l’achat de matériel pédagogique pour la maternelle.

Participation de la coopérative scolaire aux classes de découverte : Le conseil des Maîtres décide d’allouer une participation de 7 €/jour/élève soit 35 €/élève pour les CE2/CM1 et 42 €/élève pour les CM1/CM2 c’est-à-dire 2165 € en tout.

 

3) Relations avec la Mairie

Travaux et achats réalisés :

– Démontage de la palissade dans la cour de l’élémentaire et réfection du gazon.

Travaux et achats prévus :

– Rafraîchissement de la peinture dans le bureau du Directeur.
– Révision de l’alarme « intrusion » de l’école.
– Remplacement des chaises de la salle informatique (devis en cours)

Travaux et achats à envisager :

– Revoir l’étanchéité de la toiture car fuites dans les classes en cas de fortes pluies.

Subventionnement des projets de classe :

Lors du Conseil municipal du 16 décembre 2014, il a été décidé d’octroyer à l’école une subvention de
1730 € au titre des transports pour les sorties scolaires et une subvention de 4275 € au titre des projets des classes pour l’année scolaire en cours.

Ainsi, les classes de CP/CE1 et de CE1/CE2 se sont vu attribuer chacune la somme de 500 € pour leur projet « Graine de cirque », 65 € par élève seront reversés à la classe de CE2/CM1 pour la classe de découverte à Senones et 80 € par élève à la classe de CM1/CM2 pour la classe de découverte à Méaudre.

M. DUBUS remercie vivement la Municipalité pour ces aides financières conséquentes qui montrent l’intérêt et l’attachement de la Commune à la réussite des élèves de l’école.

 

4) Projet d’école – Projets des classes

Le projet d’école :

Dans toutes les classes des actions ont été mises en place dans le cadre du projet d’école. Ainsi, l’enseignement de l’Allemand a été renforcé et des séances spécifiques en lecture ont été initiées.
De nombreux projets en « citoyenneté » ont été mis en place ou seront proposés aux élèves (voir ci-dessous).

Les évènements qui se sont passés à l’école :

Festivités :

Lundi 08 décembre 2014 : passage de Saint-Nicolas et distribution de friandises aux enfants.

Vendredi 19 décembre 2014 : Fête de Noël avec spectacle offert par la Mairie.

Echanges entre les classes :

Lectures de Noël : les élèves de CM2 sont allés lire des histoires de Noël aux élèves de la maternelle avant de partager un goûter commun.

Spectacle : Les élèves de maternelle et de GS/CP ont assisté au spectacle proposé par Planète Mômes le 03/02 sur le thème de la forêt.

Animations scientifiques :

Dans le cadre du projet d’école et notamment dans le volet « citoyenneté », les classes de l’élémentaire ont bénéficié des interventions d’Emmanuel WITTER (Association « Tente ta science ») prises en charge par la coopérative scolaire (pour un montant total de 500 €).

CP/CE1 et CE1/CE2 : Les insectes

CE2/CM1 et CM1/CM2 : Les aimants

Association « Solidarité-Défense » :

Toutes les classes de l’élémentaire ont répondu à l’appel de l’association demandant aux enfants de réaliser des dessins pour les soldats français engagés au combat pendant la période de Noël.

CE2/CM1 : La correspondance avec une classe de CM1 de l’école internationale de Dallas a débuté.

Rencontre sportive : La classe de CM1/CM2 a participé à un tournoi de badminton organisé par l’école des Tilleuls à Molsheim.

Les évènements à venir pour l’école :

Photo de classe

La photo de classe aura lieu jeudi 16 avril 2015.

Festivités :

Mardi 17 février 2015 : un défilé costumé sera organisé dans les rues du village, suivi d’un goûter.

Vendredi 26 juin 2015 : Kermesse de l’école

Rencontres sportives :

Vendredi 13 et 20 mars 2015 : tournoi de Badminton organisé à Dachstein pour les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 avec les écoles de Duppigheim et d’Ernolsheim.

Une date d’organisation d’un tournoi de badminton avec l’école d’Altorf reste à fixer.

CE2/CM1 et CM1/CM2 :

Tournoi de foot à Eschau (07 avril 2015) avec finale départementale Festifoot au Stade de la Meinau le 28 mai 2015 en cas de qualification.

Participation à la rencontre d’Ultimate à Ernolsheim en juin 2015.

 

Séances de piscine :

GS/CP à Duppigheim du mardi 24 mars au 30 juin 2015 de 14h00 à 15h00

CP/CE1 et CE1/CE2 à Duppigheim du lundi 23 mars au 29 juin 2015 de 9h30 à 10h30

L’école remercie d’ores et déjà les parents volontaires qui accompagneront les classes pour ces séances de piscine.

 

Projets des classes

PS/MS, MS/GS et GS/CP : 2 spectacles à l’école sont prévus (Monde et Nature le 10/04 sur le thème du potager et les 3 Chardons le 18 mai 2015).

Une sortie de fin d’année au parc à cigognes d’Hunawihr est prévue le jeudi 04 juin 2015.

GS et GS/CP : Sortie au Musée zoologique et au jardin botanique en cours de réflexion.

CP/CE1 et CE1/CE2 : Sortie au château du Hohlandsbourg le vendredi 24 avril 2015
Sortie au cirque « Arlette GRUSS » le mardi 26 mai 2015

CE2/CM1 : Classe de découverte à Senones « théâtre humoristique » du 16 au 20 mars 2015.
Représentation théâtrale en projet pour la fin d’année scolaire.

CE2/CM1 et CM1/CM2 : Participation à l’opération Eurofoot 2016

CM1/CM2 :

Participation aux épreuves de Maths sans frontières junior le mardi 17 mars 2015.

Participation au « Parlement des enfants » avec visite en classe de M. Laurent FURST, Député-Maire de Molsheim le vendredi 20 février 2015.

Projet ACMISA « Instruments du Monde » accordé (subvention de 750 €). Un concert sera présenté en fin d’année scolaire.

Intervention de la Gendarmerie Nationale (vérification des vélos, sécurité routière) : mercredi 20 mai 2015

Echanges avec les classes maternelles : Lectures de Printemps.

Classe de découverte à Méaudre dans le Vercors du 08 au 13 juin 2015.
Toute l’école :

Deux demi-journées « jeux » avec la ludothèque d’Obernai seront reconduites les 26 et 27 mars 2015.

5) Parole aux représentants des parents d’élèves

Actions mises en place par les parents d’élèves :

Les bénéfices des ventes de chocolats sont reversés pour moitié à l’école et pour moitié à l’association 1,2,3 Soleil qui gère les opérations financières.

– Actions passées : Bénéfices reversés à l’école : 824,48 € (vente de chocolat de Noël (433,48 €) et vente de 61 sapins (391 €))

– Actions en cours : Vente de chocolats de Pâques

Les représentants de parents rédigeront une note à l’intention des familles pour les informer des bénéfices réalisés et de leur utilisation par l’école.

L’équipe enseignante remercie vivement les représentants de parents d’élèves pour leur dévouement et leur disponibilité au service de l’école et des enfants qui la fréquentent.

Premier bilan des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires) :

Les représentants de parents souhaiteraient qu’une réunion soit mise en place avec la Mairie pour dresser un premier bilan des NAP. Mme MUNCH les informe que cette réunion était prévue mais que la date reste à définir. M. le Maire indique que si la Commune veut bénéficier des subventions de l’Etat à la prochaine rentrée, il faudra mettre en place un plan éducatif territorial.

Les parents relèvent une certaine fatigue des enfants depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Groupement d’achat de fournitures scolaires :

Les représentants de parents souhaitent reconduire l’opération cette année et demandent aux enseignants de communiquer leurs listes de fournitures par classe, pour le mois de mai 2015. La requête est agréée et M. DUBUS informe les parents qu’il a reçu le commercial d’un fournisseur local et qu’il lui a transmis les coordonnées des représentants de parents, ainsi que la liste des fournitures distribuée aux parents l’an dernier. Un catalogue sera communiqué aux délégués de parents prochainement.

Kermesse :

Les représentants de parents s’interrogent sur la possibilité de la mise en place d’une kermesse cette année étant donné que le nombre de parents volontaires pour aider à l’organisation s’amenuise chaque année.

M. DUBUS indique que les enseignants sont en train de réfléchir à cette organisation. Il rappelle que le but premier de la kermesse est de créer un moment festif pour les élèves pour clore l’année scolaire. Ce doit également être un moment privilégié de rencontre et d’échange entre les enseignants et les parents. La rentrée d’argent ne doit pas être une fin en soi. La préparation de cette fête de fin d’année doit rester un plaisir et non devenir une contrainte, source de tensions. Un appel aux parents volontaires est d’ores et déjà lancé.
M. DUBUS et Mme MANSILLA se rencontreront après les congés d’hiver pour discuter de cette organisation.

 

6) Sécurité

Un exercice de confinement a été réalisé le jeudi 12 février 2015.
Il s’agit à présent pour la Mairie de fournir à l’école les équipements nécessaires à la bonne application des règles de sécurité en cas de confinement (la liste de matériel sera communiquée par le Directeur).

Un exercice d’évacuation sera réalisé au 3ème trimestre.

Le prochain Conseil d’Ecole aura lieu fin juin 2015.

Les parents qui souhaiteraient l’examen de points particuliers à l’occasion de ce prochain conseil peuvent contacter leurs représentants dont les coordonnées sont affichées à l’école.

La secrétaire de séance :                                Le président de séance :
Mme Françoise VIREY                                      M. Arnaud DUBUS