Election : qui sera le ou la Président(e) des enfants au CM 1?

Année électorale oblige, les CM 1 ont étudié les rouages d’une élection présidentielle.

Puis est venu le temps d’entrer en campagne. Chacun a écrit un programme qui a été soumis en première lecture à la validation de celui-ci (obtenir les fameuses 500 signatures de Maires était pour nous d’obtenir la validation de 12 élèves du programme proposé de manière anonyme). Puis, les 11 candidats restants ont retravaillé leur programme, écrit un slogan et fait une affiche (avec leur conseiller en communication). Nous avons tiré au sort l’ordre de passage et chacun a pris la parole pour présenter son programme définitif et les affiches ont été placées dans l’ordre établi.

Le vote du 1er tour a eu lieu : distribution d’enveloppe, prise des bulletins de tous les candidats dans l’ordre du tirage au sort, passage dans l’isoloir, mise du bulletin dans l’urne et émargement.

Lors du second tour, les élèves auront à choisir entre Lucie et Loïc arrivés en tête des suffages.

Le programme de Lucie promet pour les enfants des classes vertes tous les ans de la maternelle au CM2 et que les responsables de bagarres ou dégradations soient punis. Pour les adultes, elle souhaite plus de sécurité avec plus de policiers et militaires, moins d’impôts et que les chômeurs aient plus d’aide pour retrouver un emploi. Pour la planète, elle souhaite des usines plus bio, des entreprises qui nettoieraient la planète de tous ses déchets et elle souhaite protéger les animaux mal traités.

Le programme de Loïc promet pour les enfants que l’école soit remplacée par des centres de jeux vidéos gratuits ou des salons de maquillage. Les cantines seraient remplacées par des pizzerias, fast food et kebab. Pour les adultes, il y aura plus de cinémas, de restaurants, des complexes sportifs proposant un large choix de sports, des piscines, SPAs, jacuzzis, des discothèques, des zoos et des parcs d’attractions. Il souhaite que les moyens de transport soient gratuits et que l’on développe les voitures volantes. Pour la planète il souhaite la fin des guerres (hormis en jeux vidéos), que tous les animaux puissent avoir un maître gratuitement et que ceux qui tuent les animaux ou dégradent la nature aillent en prison 1 an. Enfin, il souhaite que tous les médias soient gratuits.

Qui sera élu Président des enfants? Vous le saurez à la publication des résultats du second tour dans la semaine.