Kermesse 2015

Vendredi 26 juin a eu lieu la traditionnelle kermesse de fin d’année à l’école.

C’est sous un beau ciel bleu ensoleillé que tout le monde s’est retrouvé pour partager un beau moment de fête.

Petit récital de chants, stands de jeux, buvette, gâteaux, tartes flambées et pizzas ont été les ingrédients d’une soirée réussie !

DSC00994 DSC01190

DSC01027 DSC01067

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de la kermesse et à la tenue des stands de jeux, ainsi qu’aux parents qui ont confectionné des gâteaux ou qui ont aidé à l’installation et au rangement d’après-fête.

L’album photos est en ligne en cliquant sur le lien suivant : Photos de la kermesse

Sortie à Sainte-Marie-aux-Mines

Toutes les classes de l’école élémentaire se sont rendues à Sainte-Marie-aux-Mines pour participer à des ateliers scientifiques et historiques, dans le cadre de l’exposition internationale de minéraux « Minéral et Gem ».

DSCN5904 DSCN5887 DSCN5892 DSCN5915

Les élèves ont ainsi pu découvrir diverses roches et pierres semi-précieuses, s’essayer à l’orpaillage, s’improviser archéologues, s’essayer à la peinture sur tee-shirt, tailler des pierres, répondre à des quizz, visiter l’exposition, etc.

Une très instructive sortie de fin d’année, dans un cadre magnifique.

Sortie au parc des loutres à Hunawihr

Jeudi 4 juin 2015, les classes de PS/MS, MS/GS et GS/CP ont passé la journée au parc des loutres.

Arrivés sur place, nous avons pris un goûter puis nous avons fait un premier tour du parc en attendant le spectacle des loutres, manchots, cormorans et otaries. Pour les faire patienter, les enfants ont pu donner aux ragondins des petits morceaux de carottes.

On a pu voir des cigognes et leurs petits, des canards, des cygnes, des tortues, des chèvres, le grand hamster d’Alsace et bien sûr, les loutres.

Les enfants ont pu aussi s’amuser sur les structures d’un espace de jeux.

Le soleil était de la partie et la sortie fut appréciée par tous.

Les CE2/CM1 et CM1/CM2 font leur spectacle !

Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont finalisé leurs projets respectifs de fort belle manière !

Après leur classe verte à Senones au mois de mars, les plus jeunes, accompagnés de leur enseignante et de Michel, ont mis en scène une pièce de théâtre qu’ils ont ainsi pu jouer devant les nombreux parents présents pour l’occasion.

P1090815 P1090834 P1090845 P1090850

Dans le cadre d’un projet ACMISA, leurs aînés ont, eux, présenté un concert de musique d’instruments du monde, sous la houlette d’Erik Hofmann, musicien poly-intrumentiste.

P1090776 P1090796 P1090798 P1090806

C’est devant une belle assistance que tous ces jeunes artistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour offrir un spectacle de très bonne qualité !

Visite du collège

La classe de CM1/CM2 s’est rendue au collège de Duttlenheim pour une petite visite des locaux et participer à quelques ateliers de SVT mis en place par des élèves de 4ème qui ont travaillé toute l’année scolaire sur le thème des plantes.

??????????

?????????? ??????????

Une belle matinée de découvertes scientifiques qui a motivé les élèves et qui leur permettra de mieux appréhender leur futur établissement à la rentrée.

Permis Internet

Ce matin, les gendarmes étaient de retour dans la classe des CM1/CM2 pour leur faire passer les tests du permis internet.

??????????

Ainsi, depuis trois semaines, les élèves ont été sensibilisés en classe aux risques qu’ils peuvent rencontrer sur la toile (arnaque, mauvaise rencontre, chantage, harcèlement…) ainsi qu’à leurs droits et devoirs (respecter les autres, surfer en accord avec ses parents…).

A l’issue des épreuves, M. Léon Mockers, Maire de Dachstein présent pour l’occasion, a remis le précieux sésame aux enfants méritants, tout en insistant sur le fait qu’ils ne devaient pas se contenter d’apprendre de nouvelles choses mais qu’ils devaient surtout les retenir et les appliquer.

?????????? ??????????

Merci aux gendarmes et à M. le Maire pour leur disponibilité et bravo aux enfants pour leur excellent travail qui leur permettra de devenir les bons citoyens de demain !

Frisbee / Ultimate

Les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendus à Ernolsheim/Bruche pour un tournoi de Frisbee/Ultimate, organisé par l’école locale. Leurs homologues de Duppigheim étaient également de la partie.

?????????? ??????????

Pour les plus jeunes, il s’agissait de réaliser un parcours en lançant le moins possible le disque ou encore en effectuant une course de relais.

Leurs aînés, eux, se mesuraient à leurs camarades des écoles voisines lors de matchs d’ultimate dans lesquels il s’agissait d’amener le frisbee, par passes successives, dans l’en-but adverse. A ce jeu, nos élèves se sont montrés une nouvelle fois très habiles et ont remporté brillamment le tournoi.

Une bien belle matinée sportive malgré la météo pluvieuse !

Projet « Instruments du Monde »

Cette année, Erik Hofmann revient à l’école pour initier les élèves de CM1/CM2 à la musique. Il est de retour, les bras toujours chargés d’une multitude d’instruments du Monde à faire découvrir aux enfants. La première séance était consacrée aux instruments frappés : les percussions.

?????????? ?????????? ?????????? ??????????

La classe prépare ainsi un petit concert qui sera donné le vendredi 19 juin dans la salle culturelle du complexe sportif de Dachstein.

Vous y serez bientôt cordialement invités 😉