Association ELA 2017

Cette année, les élèves de CM 1 et de CM 2 ont participé aux actions de l’association ELA (qui lutte contre la leucodystrophie). Après une étude d’affiches, de vidéos sur le quotidien des enfants et des familles touchés par cette maladie, les enfants ont écrit le dernier paragraphe de la dictée écrite pour l’occasion par l’auteure du prix Goncourt 2016, Leïla Slimani. Puis ils ont couru pour les enfants qui ne peuvent pas le faire : « Mets tes baskets et bats la maladie ». Un moment d’effort collectif et de solidarité. Vous pouvez soutenir l’association ELA en faisant un don sur leur site ou par SMS au 92 912. Merci aux enfants pour leur investissement et ces moments de partage.

président des enfants

Le deuxième tour des élections pour le président des enfants du CM 1 a été rempli de suspens. Avec 13 voix pour Loïc et 12 pour Lucie, c’est donc Loïc qui est élu président des enfants avec 52% des voix. Les deux adversaires se sont serrés la main et se sont respectés tout le long de l’entre-deux tours.

Les enfants ont intensément participé au projet et ont pris cet exercice civique très au sérieux. Les rouages des élections présidentielles n’ont plus de secrets pour eux.

Election : qui sera le ou la Président(e) des enfants au CM 1?

Année électorale oblige, les CM 1 ont étudié les rouages d’une élection présidentielle.

Puis est venu le temps d’entrer en campagne. Chacun a écrit un programme qui a été soumis en première lecture à la validation de celui-ci (obtenir les fameuses 500 signatures de Maires était pour nous d’obtenir la validation de 12 élèves du programme proposé de manière anonyme). Puis, les 11 candidats restants ont retravaillé leur programme, écrit un slogan et fait une affiche (avec leur conseiller en communication). Nous avons tiré au sort l’ordre de passage et chacun a pris la parole pour présenter son programme définitif et les affiches ont été placées dans l’ordre établi.

Le vote du 1er tour a eu lieu : distribution d’enveloppe, prise des bulletins de tous les candidats dans l’ordre du tirage au sort, passage dans l’isoloir, mise du bulletin dans l’urne et émargement.

Lors du second tour, les élèves auront à choisir entre Lucie et Loïc arrivés en tête des suffages.

Le programme de Lucie promet pour les enfants des classes vertes tous les ans de la maternelle au CM2 et que les responsables de bagarres ou dégradations soient punis. Pour les adultes, elle souhaite plus de sécurité avec plus de policiers et militaires, moins d’impôts et que les chômeurs aient plus d’aide pour retrouver un emploi. Pour la planète, elle souhaite des usines plus bio, des entreprises qui nettoieraient la planète de tous ses déchets et elle souhaite protéger les animaux mal traités.

Le programme de Loïc promet pour les enfants que l’école soit remplacée par des centres de jeux vidéos gratuits ou des salons de maquillage. Les cantines seraient remplacées par des pizzerias, fast food et kebab. Pour les adultes, il y aura plus de cinémas, de restaurants, des complexes sportifs proposant un large choix de sports, des piscines, SPAs, jacuzzis, des discothèques, des zoos et des parcs d’attractions. Il souhaite que les moyens de transport soient gratuits et que l’on développe les voitures volantes. Pour la planète il souhaite la fin des guerres (hormis en jeux vidéos), que tous les animaux puissent avoir un maître gratuitement et que ceux qui tuent les animaux ou dégradent la nature aillent en prison 1 an. Enfin, il souhaite que tous les médias soient gratuits.

 

Qui sera élu Président des enfants? Vous le saurez à la publication des résultats du second tour dans la semaine.

badminton

Comme tous les ans, notre école a organisé un tournoi de badminton pour les CM 1 et les CM 2.

Cette année, nous avons accueilli les écoles d’Ernolsheim et Duppigneim.

Chaque classe, chaque groupe a fait de son mieux, une bonne ambiance et de beaux points marqués ont marqué ces deux belles matinées.

Pour les deux groupes, la victoire est revenue aux classes de Dachstein. Bravo à nos 44 élèves qui se sont sportivement donnés lors de ces rencontres!

Dachstein, champion, le reste… reviendra l’an prochain!

Projet Moyen-Age

La classe de CM 1 a étudié l’architecture du Moyen-Age en résonnance avec son projet de l’année, en particulier les églises et les cathédrales tant édifiées en cette période. Après l’étude de la différence entre l’art roman et l’art gothique, les vitraux, les élèves ont étudié les gargouilles et les chimères.

Ces dernières avaient pour but d’éloigner le « Mal » de ces lieux d’où leur nom de monstres de pierre. Les gargouilles étaient aussi des gouttières pour que l’eau n’abîme pas les édifices.

Voici quelques exemples des chimères des CM 1.

L’art au CM 1

En Histoire de l’Art nous avons étudié différentes oeuvres picturales représentant l’hiver. Bruegel, Arcimboldo, Sisley, Gauguin, Klimt…une vingtaine d’oeuvres!

Nous nous sommes arrêtés sur le tableau de Jean MONET « La pie ».

Chacun d’entre nous a donc fait un tableau sur le thème de l’hiver et a dû y glisser un détail qui donne le titre à son oeuvre. A tour de rôle nous avons présenté nos productions et les autres ont dû deviner quel était le titre.

Voici quelques productions

Tente ta sciences

Comme tous les ans, Emmanuel WITTER de « Tente ta science » est venu faire une animation scientifique dans les classe élémentaires.

Dans la classe de CP / CE 1, l’animation était sur la notion d’équilibre et le funambule. Ils ont vu un magnifique arbre à perroquets en équilibre.

Chez les CE 1 / CE 2, les élèves ont travaillé sur les aimants : la notion de champ magnétique et des matières aimantées n’ont plus de secret pour eux.

Pour les CM 1, « Manu » leur a expliqué le fonctionnement de la vue, les a fait jouer avec des illusions d’optique et leur a fait construire un thaumatrope.

Enfin les CM 2 sont allés dans l’univers découvrir le système solaire et les caractéristiques de notre voie lactée.

Emmanuel Witter reviendra au troisième trimestre chez les maternelles pour parler de l’eau.

Le tour du monde de Flocon

Mardi 21 juin, tous les enfants de l’école maternelle et des classe de GS/CP et CP/CE1 ont assisté à un spectacle de la compagnie Arsène.

Flocon, un petit ours blanc, s’inquiète de voir la banquise fondre. Avec son ami  Nez Pointu, le renard des neiges, il entreprend un voyage autour du monde pour comprendre ce qui se passe.

IMG_2963 IMG_3061 IMG_3059 IMG_3022 IMG_2997 IMG_2985 IMG_2982 IMG_2980

Un spectacle vivant, animé avec énergie, interactif et instructif… Un beau moment d’émotions !

Une journée à la ferme de Rhinau

Jeudi 9 juin, tous les élèves de l’école maternelle et la classe de GS/CP ont découvert la ferme de Rhinau. Didier le fermier les a accueillis et leur a demandé une participation active. Les enfants ont appris qu’il était essentiel de s’occuper quotidiennement des animaux dont on a la charge, c’est à dire de les nourrir, de les soigner, de les caresser et de les respecter. Les enfants ont eu énormément de plaisir à avoir cette responsabilité pendant cette journée.

IMG_2825IMG_2827IMG_2867IMG_2893IMG_2932IMG_2929IMG_2871

Sortie au Vaisseau des classes de MS/GS et GS/CP

Le 1er octobre 2015, les 2 classes ont eu le plaisir de découvrir les nouvelles activités proposées par le Vaisseau à Strasbourg.

Tout en s’amusant, les enfants ont découvert des phénomènes sonores, la vie d’une goutte d’eau (pour les GS); la vie des abeilles … et un univers particulier des mathématiques.

Ils ont retrouvé avec plaisir le chantier et les jeux extérieurs.

Le moment du repas fut animé et convivial.

[